La Lazio perd le derby, l'Inter cale

La Lazio reste leader du championnat d’Italie malgré sa défaite dans le derby contre l’AS Rome (0-2), dimanche pour la 10e journée, mais voit l’AC Milan (2e), vainqueur 3-2 à Bari, revenir à 2 points, les Rossoneri doublant une Inter décidément fatiguée (1-1 contre Brescia).

Après cinq victoires, la Lazio a chuté. Le pire pour elle, c’est que le coup vient de l’ennemi intime… La Roma s’est imposée sur deux penalties, l’un de Marco Borriello, un peu chanceux, qui a roulé sous la hanche de Fernando Muslera (52), le second de Mirko Vucinic, imparable (87).

Les deux penalties ont concrétisé la supériorité manifestée par la Roma sur le terrain. La Lazio aurait pu en avoir un pour un ceinturage de John-Arne Riise sur Sergio Floccari (75). Elle a également frappé deux fois les poteaux et trouvé un Julio Sergio et un Philippe Mexès en grande forme.

Le Milan sans Ronaldinho
L’AS Rome aligne pour la première fois de la saison un troisième succès de rang, en comptant la victoire à Bâle en Ligue des champions (3-2), et sort un peu plus de la crise. Elle est désormais 7e. L’absence de capitaine Francesco Totti n’a pas pesé, même si son remplaçant, le Français Jérémy Ménez, n’a – bien – joué que 38 minutes avant de devoir sortir, blessé à une cuisse.

L’AC Milan n’a pas laissé passer l’occasion de revenir à deux longueurs, s’imposant chez le dernier, Bari, avec un but de Mathieu Flamini. Le Milan, sans Ronaldinho, peu convaincant contre le Real Madrid mercredi en C1, se remet à l’endroit après la défaite à domicile contre la Juventus.

L’Inter, elle, n’est pas guérie. Peu épargnée par les blessures (Walter Samuel s’est ajouté à la liste samedi, sa saison est peut-être terminée), elle n’a dû qu’à un penalty de Samuel Eto’o de ne pas perdre à domicile contre le modeste Brescia. L’équipe de Rafael Benitez n’a pas vraiment rassuré, après la leçon reçue à Tottenham en C1, mardi (1-3).

L’Inter voit revenir à un point la Juventus. Privée de son nouveau leader technique Milos Krasic pour un mois, la Juve a battu Cesena 3-1 après avoir été menée 1-0.

Naples reste dans la foulée de la Vieille Dame (18 points également) grâce à sa victoire contre Parme (2-0), signée de l’Uruguayen Edinson Cavani (doublé), qui rejoint Eto’o en tête du classement des buteurs, avec 8 buts chacun.

Advertisements